Élections européennes : le soutien français à l'Ukraine au cœur du premier débat entre les candidats

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Élections européennes : le soutien français à l'Ukraine au cœur du premier débat entre les candidats
Article rédigé par France 2 - C.Méral, A.Peyrout, N.Leydier, R.Lemos, F.Cardoen
France Télévisions
Emmanuel Macron accorde un entretien aux 20 Heures de TF1 et France 2, jeudi 14 mars, au sujet du soutien de la France à l'Ukraine. Sa prise de position sur l'envoi potentiel de troupes au sol était au centre du premier débat entre les candidats aux élections européennes, sur Public Sénat.

À l'avenir, des soldats français vont-ils aller en Ukraine pour mener des opérations sur le terrain ou former des soldats ? Après deux ans de guerre, le chef de l'État a brisé un tabou en évoquant pour la première fois l'envoi potentiel de troupes au sol. Un président qui, depuis, persiste et signe. Emmanuel Macron va donner un entretien aux 20 Heures de TF1 et France 2, jeudi 14 mars, pour détailler sa vision.

Le Rassemblement national refuse tout envoi de troupes

Une prise de position qui était au centre du premier débat entre les candidats aux élections européennes, qui s'est tenu jeudi sur Public Sénat. Valérie Hayer, candidate du camp présidentiel, a défendu la ligne d'Emmanuel Macron. Face à elle, le Rassemblement national, souvent accusé d'être pro-russe, a refusé tout envoi de troupes. Même opposition du côté de La France insoumise. D'autres positions sont moins radicales. Pas d'envoi de troupes pour les Républicains et le Parti socialiste, mais les deux partis défendent le soutien de Paris à Kiev. Comme les responsables politiques, les Français attendent des réponses du chef de l'État sur l'Ukraine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.