Elections européennes : "L'enjeu, c'est qu'il y ait un maximum de députés de gauche et des écologistes avec leurs nuances", affirme le communiste Léon Deffontaines

Pour la tête de liste communiste aux élections européennes de 2024, il ne vaut mieux pas présenter de liste unie de gauche.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Léon Deffontaines, tête de liste des communistes pour les élections européennes, lors d'un meeting de Fabien Roussel, le 8 mars 2022. (CEDRIC BUFKENS / MAXPPP)

"L'enjeu, c'est qu'il y ait un maximum de députés de gauche et des écologistes avec leurs nuances" au Parlement européen, affirme Léon Deffontaines, tête de liste des communistes pour les élections européennes, sur franceinfo dimanche 28 août. "Je compte bien être la tête de liste des communistes", assure-t-il après l'annonce de Ségolène Royal sur son intention de mener une liste unie de la gauche.

>> Elections européennes : comment la Nupes réagit à l'initiative de Ségolène Royal pour une liste "d'union" de la gauche

Le communiste justifie son choix par les "divergences" qui séparent les partis, notamment sur "la question même de la construction européenne". "Le Parti communiste s'est systématiquement opposé à l'ensemble des traités de libre-échange, des traités libéraux, qui ont été mis en place par l'Union européenne, Maastricht, le traité constitutionnel européen, le traité de Lisbonne", détaille Léon Deffontaines. C'est "une différence fondamentale, notamment avec les écologistes qui, eux, sont pour davantage d'intégration européenne, pour un modèle fédéral", poursuit-il.

Pour Léon Deffontaines, la Nupes était "un accord aux législatives" qui sert désormais aux députés de la gauche à s'organiser. Ils peuvent "discuter et échanger [...] sur des propositions de lois communes", explique la tête de liste des communistes pour les européennes. "En 2022, la Nupes ne nous a pas permis de gagner, elle nous a permis de progresser à l'Assemblée nationale, mais elle n'a pas été majoritaire", rappelle-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.