Elections européennes : Jordan Bardella accuse Emmanuel Macron de provoquer "le grand effacement de la France"
Coup d'envoi pour la campagne du Rassemblement national (RN). Jordan Bardella, tête de liste du RN aux élections européennes, a accusé Emmanuel Macron de provoquer "le grand effacement de la France", lors d'un meeting, dimanche 3 mars, à Marseille (Bouches-du-Rhône). Il a réuni environ 5 000 personnes.
Aux abords du stade Vélodrome, la tête de liste du Rassemblement national a été ovationné au son de "Macron démission", "Marine présidente" et "On est chez nous", avec le rare honneur de s'exprimer en dernier, privilège jusqu'alors réservé à la triple candidate malheureuse à l'Elysée.
Le chef de l'Etat également critiqué par Marine Le Pen
"Ce que nos dirigeants et l'Union européenne ont provoqué, main dans la main, c'est le grand effacement de la France qui se traduit par le recul de la France chez elle, sur son propre sol, mais également en Europe et dans le monde, a lancé Jordan Bardella. Et le grand effaceur s'appelle Emmanuel Macron".
Marine Le Pen, cheffe de file des députés RN, a ouvert le meeting après une longue déambulation aux côtés de Jordan Bardella au milieu du public. Sur scène, elle a notamment dénoncé le "cynisme" et les "postures guerrières" d'un président de la République"en état de siège", face auquel le RN proposera une "transition réfléchie et résolue, nationale et populaire".
Le rendez-vous phocéen inaugurait une série d'une dizaine de réunions publiques programmées au cours des trois prochains mois, dont l'une à Paris le 1er mai.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.