Elections européennes : "le gouvernement préfère faire la poche des chômeurs plutôt que celle des profiteurs", dénonce la tête de liste LFI Manon Aubry

Article rédigé par franceinfo, Paolo Philippe, Laure Cometti
France Télévisions
Publié Mis à jour
Manon Aubry en meeting à Villepinte (Seine-Saint-Denis), le 16 mars 2024. (BERTRAND GUAY / AFP)
Manon Aubry, tête de liste LFI pour les élections européennes, était l'invitée vendredi du "Monde de Belliard" sur franceinfo, canal 27.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est terminé.

En campagne pour sa réélection au Parlement européen le 9 juin, Manon Aubry a taclé vendredi 29 mars le projet de réforme de l'assurance-chômage du gouvernement. La tête de liste de La France insoumise pour les élections européennes, était l'invitée du "Monde de Belliard" sur franceinfo, canal 27. "Le gouvernement préfère faire la poche des chômeurs plutôt que celle des profiteurs", a dénoncé Manon Aubry. Elle a rappelé que les insoumis souhaitaient "taxer les super-profits" des grosses entreprises pour renflouer les caisses de l'Etat.

Raphaël Glucksmann estime avoir des divergences "énormes" avec Jean-Luc Mélenchon. "La rupture avec Jean-Luc Mélenchon, sur le fond, elle est consommée", a déclaré la tête de liste PS-Place publique aux élections européennes. Invité vendredi de "Demain l'Europe" sur franceinfo, l'eurodéputé a pris acte des divergences "énormes" avec l'ex-leader insoumis, notamment sur les questions internationales. 

 "Nous n'avons pas été au rendez-vous" pour équiper militairement l'Ukraine. "On continue à exporter des armes vers l'Arabie saoudite, (...) le Qatar, (...) les Emirats arabes unis, alors même que nous ne sommes pas capables de livrer à la résistance ukrainienne." Raphaël Glucksmann estime que la France doit "relancer [sa] production" militaire et "imposer la priorisation des productions pour le front ukrainien". Une hausse des livraisons qui "peut conduire à des réquisitions, (...) des nationalisations, mais au départ (...) ça veut dire 'on fixe un cap'", avec des contrats à long terme pour l'industrie de défense européenne, déclare l'eurodéputé. "Il faut intégrer l'Ukraine à l'Union européenne", souhaite également Raphaël Glucksmann, "mais cela ne se fera pas en deux minutes, c'est un processus long".

Le PS en troisième position dans les sondages. Dans une série de sondages récents, la liste emmenée par Raphaël Glucksmann est créditée de 9% à 13% des intentions de vote, en troisième position derrière la liste du RN de Jordan Bardella et celle des macronistes, dirigée par Valérie Hayer. Il y a cinq ans, Raphaël Glucksmann avait convaincu 6,19% des électeurs, derrière La France insoumise (6,31%) et l'Union de la droite et du centre (8,48%). C'est Europe Ecologie-Les Verts (13,48%) qui était arrivé en tête à gauche, dans un scrutin dominé par le Rassemblement national (23,34%) et Renaissance (22,42%).

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #EUROPEENNES Manon Aubry, tête de liste LFI pour les élections européennes, est actuellement l'invitée du "Monde de Belliard" sur franceinfo, canal 27.
    editor-image
  • Avatar
    Mathilde Goupil
    franceinfo Il y a 0 sec
    #EUROPEENNES Bonjour @cyclo_ecolo et merci d'être fidèle à franceinfo ! Pour retrouver "Demain l'Europe", notre interview radio (retransmise dans ce direct) des principales têtes de liste aux élections européennes, vous pouvez utiliser le moteur de recherche du site franceinfo.fr ou de votre application (la petite loupe en haut à droite) en tapant "Demain l'Europe". Les différents épisodes de l'émission vous seront proposés :)
  • Avatar
    cyclo_ecolo
    Il y a 0 sec
    #EUROPEENNES Bonjour Mathilde. Y a-t-il une rubrique pour retrouver le replay de tous les "Demain l'Europe" de cette campagne ?
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #EUROPEENNES Ces dernières semaines, la France a dénoncé ouvertement toute une série de tentatives de déstabilisation téléguidées par la Russie, visant à saper le soutien de l'opinion publique à la cause ukrainienne. Une soixantaine de phénomènes douteux avaient par ailleurs été recensés sur les plateformes numériques lors des élections françaises en 2022, selon Viginum.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #EUROPEENNES Le Secrétariat général de la défense et de la Sécurité nationale (SGDSN), dépendant du Premier ministre, l'organisme Viginum chargé de traquer la désinformation en période électorale, le bureau des élections du ministère de l'Intérieur et la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) veulent faire le point "sur les menaces de cyberattaques, de manipulations de l'information et d'ingérences étrangères" et évoquer "les dispositifs à mettre en place".
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #EUROPEENNES A propos de piratage informatique, toutes les équipes de campagne des partis politiques ont été conviées ce matin à une réunion de sensibilisation aux risques de cyberattaques et de manipulations étrangères avant les élections européennes du 9 juin.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #EUROPEENNES "Jean-Luc Mélenchon fait une forme de campagne parallèle." Marie Toussaint, tête de liste Les Ecologistes aux élections européennes, accuse l'ancien candidat à la présidentielle de vouloir nationaliser le scrutin européen. Elle regrette sur France Inter que le leader de La France insoumise "parle d'élection présidentielle, comme si les européennes n'existaient pas".
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #EUROPEENNES Manon Aubry, tête de liste LFI pour les européennes, regrette l'absence de "liste commune de la Nupes" pour ces élections européennes. "On a essayé de rassembler, on a proposé une liste commune et la tête de liste", se défend-t-elle sur France Inter. Face aux refus des autres partis de gauche, elle considère que "des millions [d'électeurs sont] orphelins de la Nupes". L'eurodéputée promet donc que son parti "continuera de faire campagne sur le programme de la Nupes".
  • Avatar
    Raphaël Glucksmann
    tête de liste socialiste pour les européennes Il y a 0 sec
    "La rupture avec Jean-Luc Mélenchon est consommée sur le fond. Simplement, il faudra une union de la gauche après, mais ce ne sera pas sur la ligne de Jean-Luc Mélenchon. (...) Ces élections doivent permettre de trancher. Il ne faut pas mettre la poussière sous le tapis. Vous allez voir que la ligne humaniste et proeuropéenne que nous défendons est majoritaire au sien de la gauche française."
    #EUROPEENNES Raphaël Glucksmann, tête de liste socialiste pour les européennes, s'adresse aux électeurs de gauche et fustige les positions internationales de Jean-Luc Mélenchon, le leader de La France insoumise. Il appelle également à "renverser la table" face au duel annoncé entre le RN et la majorité, qu'il attribue "aux stratèges de l'Elysée".
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #EUROPEENNES "Depuis deux ans, nous n'avons pas été au rendez-vous" pour "équiper militairement la résistance ukrainienne", estime Raphaël Glucksmann. "Ce qu'il nous faut faire, c'est relancer notre production et imposer la priorisation des productions pour le front ukrainien", a-t-il poursuivi.