Cet article date de plus de dix ans.

Direct Européennes : suivez le grand débat régional dans votre circonscription

A cinq jours des élections européennes, France 3 rassemble les têtes de liste des principaux partis de chaque circonscription pour un débat d'une heure. A suivre sur notre site.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
Capture d'écran du débat organisé par France 3 en vue des européennes, rassemblant les têtes de liste des six principaux partis dans la circonscription Nord-Ouest, mardi 20 mai 2014. (FRANCE 3 )

Echanges entre candidats de chaque parti, mardi 20 mai. A cinq jours des élections européennes, France 3 organise sept grands débats régionaux entre les principales têtes de liste des sept circonscriptions métropolitaines : le Centre, le Sud-Est, le Nord-Ouest, l'Est, l'Ile-de-France, le Sud-Ouest et l'Ouest.

A partir de 15 heures, les candidats vont débattre sur les différents plateaux de France 3 en régions durant une heure. 

Dans la région Nord-Ouest

> Suivez ici le grand débat (à partir de 15 heures)

Les candidats sur le plateau : Jérôme Lavrilleux (UMP), Gilles Pargneaux (PS), Dominique Riquet (UDI-Modem), Karima Delli (Verts-EELV), Marine Le Pen (FN), Jacky Hénin (Front de Gauche) vont débattre ensemble sur le plateau de France 3 Haute et Basse-Normandie. 

Le contexte : C'est l'une des circonscriptions les plus surveillées du scrutin. Le Front national, qui fait course en tête dans les derniers sondages nationaux, peut y espérer un gros score derrière sa présidente, Marine Le Pen, et dans une région où il a frappé fort lors des municipales.

Dans la région Massif Central-Centre

Suivez ici le grand débat (à partir de 15 heures)

Les candidats sur le plateau : Brice Hortefeux (UMP), Jean-Paul Denanot (PS), Sophie Auconie (UDI-Modem), Clarisse Heusqin (Verts-EELV), Bernard Monot (FN) et Corinne Morel-Darleux (Front de Gauche) vont débattre ensemble sur le plateau de France 3 Auvergne. 

Le contexte : Un peu à l'écart des projecteurs nationaux, cette circonscription enverra néanmoins cinq eurodéputés à Bruxelles. Brice Hortefeux, eurodéputé sortant, se représente sur ses terres. 

Dans la région Sud-Ouest

> Suivez ici le grand débat (à partir de 15 heures)

Les candidats sur le plateau : Michèle Alliot-Marie (UMP), Virginie Rozière (PES), Robert Rochefort (UDI-Modem), José Bové (Verts-EELV), Louis Aliot (FN) et Jean-Luc Mélenchon (Front de Gauche) vont débattre ensemble sur le plateau de France 3 Aquitaine.  

Le contexte : José Bové, eurodéputé sortant, mène une double campagne pour conserver son siège d'eurodéputé et pour la présidence de la Commission européenne. Il est face à Jean-Luc Mélenchon, qui espère réaliser un bon score en surfant sur le sentiment anti-austérité.

Dans la région Ile-de-France

> Suivez ici le grand débat (à partir de 15h30)

Les candidats sur le plateau : Alain Lamassoure (UMP), Pervenche Berès (PS), Marielle de Sarnez (UDI-Modem), Pascal Durand (Verts-EELV), Aymeric Chauprade (FN) et Patrick Le Hyaric (Front de Gauche) vont débattre ensemble sur le plateau France 3 Paris Ile-de-France. 

Le contexte : Trois des six candidats présents en plateau sont des députés européens aguerris, ce débat sera donc celui de l'expérience. Par ailleurs, l'Ile-de-France n'est pas un terreau favorable au Front national, et pourrait faire contraste avec les scores du parti dans d'autres régions.

Dans la région Ouest 

> Suivez ici le grand débat (à partir de 15h30)

Les candidats sur le plateau : Alain Cadec (UMP), Isabelle Thomas (PS), Jean Arthuis (UDI-Modem), Yannick Jadot (Verts-EELV), Gilles Lebreton (FN) et Myriam Martin (Front de Gauche) vont débattre ensemble sur le plateau de France 3 Bretagne.  

Le contexte : En 2009, la liste UMP était arrivée largement en tête dans l'Ouest (27,2% des suffrages), devant le PS (17,3%) et Europe Ecologie (16,7%). Le FN n'avait atteint que 3,1%.

Dans la région Sud-Est

> Suivez ici le grand débat (à partir de 16 heures)

Les candidats sur le plateau : Françoise Grossetête (UMP), Vincent Peillon (PS), Sylvie Goulard (UDi-Modem), Michèle Rivasi (Verts-EELV), Jean-Marie Le Pen (FN) et Marie-Christine Vergiat (Front de Gauche) vont débattre ensemble sur le plateau de France 3 Corse ViaStella. 

Le contexte : Dans cette circonscription, un sondage Ifop réalisé fin avril donnait l'UMP en tête des intentions de vote (28%), devant le FN (23%) et le PS (13%). Malgré la présence d'un ancien ministre, le PS peine à mobiliser.

Dans la région Est

> Suivez ici le grand débat (à partir de 16 heures)

Les candidats sur le plateau : Nadine Morano (UMP), Edouard Martin (PS), Nathalie Griesbeck (UDI-Modem), Sandrine Bélier (Verts-EELV), Florian Philippot (FN) et Gabriel Amard (Front de Gauche) vont débattre ensemble sur le plateau de France 3 Alsace. 

Le contexte : Les adversaires de Florian Philippot devront tout faire pour convaincre, alors que le FN fait course en tête, recueillant 26% des intentions de vote, selon les derniers sondages. Les socialistes comptent eux sur le charismatique Edouard Martin, ancien syndicaliste de Florange, pour limiter la casse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.