Replay Elections européennes 2024 : revivez le débat entre Gabriel Attal et Jordan Bardella

Article rédigé par Louis Dubar, Laure Cometti
France Télévisions
Publié Mis à jour
L'Evénement du jeudi 23 mai 2024
La tête de liste du Rassemblement national et le Premier ministre ont débattu sur France 2, jeudi soir.

Ce qu'il faut savoir

A l'approche des élections européennes, le Premier ministre, Gabriel Attal, débat avec Jordan Bardella, tête de liste du Rassemblement national pour le scrutin du 9 juin, en direct, jeudi 23 mai, à partir de 20h15 sur France 2. Ce débat très attendu est animé par la journaliste Caroline Roux dans le cadre de l'émission "L'Evénement, les européennes 2024".

Gabriel Attal accuse le Rassemblement national d'être tenu par un "contrat moral" avec la Russie. "Vous avez beau avoir remboursé votre dette, vous avez un contrat moral avec eux, a affirmé le Premier ministre. Vous n'êtes pas libre de vos votes et de vos décisions au Parlement européen"." Ce n'est pas Marine Le Pen qui a reçu Vladimir Poutine à Brégançon sur son lieu de vacances, c'est Emmanuel Macron", lui a répondu l'eurodéputé RN. 

Un "vote pour ou contre l'immigration massive", selon Jordan Bardella. "Monsieur Attal, vous avez pulvérisé un à un tous les records d'immigration", a accusé le président du Rassemblement national qui promet un "tournant migratoire avec une politique humaine, mais beaucoup plus ferme qui doit nous permettre de reprendre la maîtrise de notre destin". "On ne sera jamais d’accord sur l’immigration. C'est pour moi une fierté de ne pas être d'accord avec vous sur ce sujet-là", a répliqué Gabriel Attal. 

Gabriel Attal assure que l'Europe a de "l'avance" concernant la planification écologique. Sur la transition écologique, le Premier ministre affirme que l’Union européenne "a de l’avance sur ce sujet et elle doit continuer de la faire". Interrogé à son tour sur cette thématique, Jordan Bardella accuse le chef du gouvernement de fixer "des ambitions environnementales irréalistes".

La tête de liste du RN accuse le gouvernement d'avoir affaibli la filière nucléaire. Jordan Bardella accuse le gouvernement d'avoir "affaibli notre politique nucléaire" et placé la France dans une "situation de dépendance énergétique". "C'est une chance pour la France d'avoir le nucléaire et cette chance s'entretient donc on va continuer à investir", lui répond Gabriel Attal. 

Gabriel Attal et Jordan Bardella opposés sur l'accès aux marchés publics. L'eurodéputé du Rassemblement national prône la priorité nationale pour l'accès aux marchés publics. "Comment vous réglez le problème des entreprises françaises qui ont des contrats publics dans d'autres pays européens et qui produisent en France ?", lui a rétorqué le Premier ministre. 

Quatre têtes de liste invitées après le débat. L'émission a ensuite reçu quatre têtes de liste aux élections du 9 juin, autour du thème "Plus ou moins d'Europe ?" : Manon Aubry (La France insoumise), François-Xavier Bellamy (Les Républicains), Marie Toussaint (Les Ecologistes) et Marion Maréchal (Reconquête).

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Il est un peu plus de minuit passé, c'est l'heure de vous résumer l'actualité du jour :
    #EUROPEENNES Gabriel Attal et Jordan Bardella ont débattu pendant plus d'une heure sur France 2, à un peu plus de deux semaines du scrutin européen. On vous résume les points marquants de ce duel politique.
    • #NOUVELLE_CALEDONIE A l'issue de sa visite éclair à Nouméa, Emmanuel Macron est reparti en promettant de ne pas passer "en force" sur la réforme du dégel du corps électoral, à l'origine de violentes émeutes. Il a également évoqué un vote des Calédoniens en cas d'accord politique global sur le statut institutionnel de l'île.
    • Le projet de fusion de l'audiovisuel public du gouvernement, qui devait être examiné aujourd'hui à l'Assemblée, prend un peu de retard. Il pourrait n'être scruté par les députés qu'en juin, à cause de l'encombrement de l'ordre du jour. L'appel à la grève a été très suivi aujourd'hui chez Radio France et France Télévisions.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #EUROPEENNES Pour compléter les débats et les interviews de candidats ce soir sur France 2, vous pouvez lire cet article qui décrypte six idées reçues sur l'Union européenne.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #EUROPEENNES C'est la fin de cette émission spéciale "L'Evénement, les européennes 2024". Vous pouvez retrouver dans cet article les moments marquants du face-à-face entre Gabriel Attal et Jordan Bardella :
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #EUROPEENNES Sur l'immigration, Marion Maréchal, tête de liste Reconquête, plaide pour que Bruxelles finance "des centres d'accueil dans les pays de départ pour que les demandes d'asile soient étudiées hors de l'UE".
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #EUROPEENNES C'est désormais Marion Maréchal, tête de liste Reconquête, qui est sur le plateau de "L'Evénement, les européennes 2024". "Aujourd'hui, la seule force à droite qui a la volonté et la capacité de changer les choses, c'est la nôtre. C'est pas le RN, qui est très isolé au niveau européen, c'est pas LR, qui siège dans la majorité". Si Reconquête dépasse la barre des 5% le 9 juin, ses eurodéputés siègeront avec le groupe des conservateurs et réformistes européens (European Conservatives and Reformists, ECR).
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #EUROPEENNES Comme Marine Le Pen, Valérie Hayer fait, elle aussi, le service après-vente du débat Attal-Bardella. L'eurodéputée qui mène la liste du camp présidentiel, largement devancée par le RN dans les sondages, écrit sur X que le Premier ministre "a démontré avec brio le dangereux vide du RN".
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #EUROPEENNES "Un Européen sur cinq souffre de précarité", affirme Marie Toussaint, candidate écologiste, qui plaide pour un "droit de veto social" pour toute loi votée par le Parlement européen. "On aurait une étude d'impact social", pour chaque texte, "et si ça porte atteinte aux 10% des populations les plus pauvres, au niveau de l'UE comme au niveau des Etats membres, soit on ne l'adopte pas, soit on change de plan".
    Marie Toussaint sur le social
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #EUROPEENNES C'est au tour de Marie Toussaint, tête de liste Les Ecologistes, de répondre aux questions des journalistes dans l'émission "L'Evénement, les européennes 2024". Interrogée sur le nucléaire, elle réaffirme son opposition à des investissements dans cette énergie. "La seule manière dont on peut se débarrasser suffisamment vite des énergies fossiles, c'est en développant les [énergies] renouvelables", déclare-t-elle.
    Marie Toussaint sur le nucléaire
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #EUROPEENNES Marine Le Pen, numéro 80 sur la liste du Rassemblement national aux européennes, félicite sur X sa tête de liste après le duel face à Gabriel Attal.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #EUROPEENNES "La droite traverse une crise en France, mais en Europe, elle relève la tête partout", veut croire François-Xavier Bellamy, alors que sa liste Les Républicains est à la peine dans les sondages, et qu'en 2019 il avait obtenu le pire score de l'histoire du parti à un scrutin européen.