Comment faire pour vous inscrire sur les listes électorales avant la date limite et pouvoir voter aux européennes ?

Dimanche 31 mars, ce sera la date limite pour faire cette démarche et pouvoir voter aux élections européennes, qui ont lieu dans deux mois. 

Un homme dépose son bulletin de vote dans l\'urne lors des élections législatives, en juin 2018. 
Un homme dépose son bulletin de vote dans l'urne lors des élections législatives, en juin 2018.  (BENJAMIN CREMEL / AFP)

Il est encore temps. Les derniers retardataires qui souhaitent s'inscrire sur les listes électorales ont jusqu'au dimanche 31 mars pour le faire. C'est indispensable pour pouvoir voter lors des prochaines élections européennes du 26 mai. Pour avoir le droit de glisser son bulletin dans l'urne, il faut être âgé d'au moins 18 ans, avoir la nationalité française ou, pour les élections européennes, être un citoyen de l'Union européenne et résider en France. L'inscription est automatique pour les jeunes Français qui auront 18 ans avant le 26 mai, à condition qu'ils aient réalisé leur recensement à 16 ans.

>> Vous avez jusqu'à dimanche pour vous inscrire sur les listes électorales

Pour savoir si vous êtes bien inscrits, vous pouvez vérifier sur service-public.fr. Si vous faites partie des 5% du corps électoral à ne pas figurer sur les listes, vous pouvez encore le faire. Que vous vous inscriviez pour la première fois sur les listes électorales, ou que vous vouliez simplement changer de bureau de vote, après un déménagement par exemple, il vous faut faire une demande d'inscription sur les listes électorales de votre commune de résidence. Il est impératif d'y être domicilié et d'y résider de manière continue depuis six mois.

En mairie

Si vous décidez de vous rendre en personne en mairie, vous devez vous munir de ce formulaire rempli ainsi que d'une pièce d'identité en cours de validité et d'un justificatif de domicile. Personne ne peut le faire à votre place.

Par courrier

Pour vous inscrire, vous pouvez envoyer le formulaire de demande d'inscription et des photocopies de votre pièce d'identité et de votre justificatif de domicile, à la mairie de votre lieu de résidence. Mais attention, dépêchez-vous, puisque c'est le cachet de la poste qui fait foi. 

  
   (FRANCEINFO)

En ligne

Munissez-vous d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile et numérisez-les, avant d'accéder au service en ligne. Si vous n'en disposez pas, il vous sera alors demandé de vous créer un compte France Connect. 

  
   (FRANCEINFO)