Élections départementales : cafouillage sur les chiffres du premier tour

Durant la soirée d’annonce des résultats du premier tour des élections départementales, les chiffres étaient très différents selon les instituts de sondage, certains plaçant le FN deuxième ou troisième.

FRANCE 3

Le Front national, deuxième ou troisième lors du premier tour des élections départementales ? C’est la question qui a agité de nombreux observateurs lors de l’annonce des résultats. Les différents instituts de sondage donnaient parfois la deuxième position, parfois la troisième au FN, avec des scores bien différents. "Tout dépend du mode de calcul, certains instituts ont choisi d’additionner le score des socialistes avec celui de ses alliés, les radicaux de gauche. D’autres ont décidé de ne prendre que le score du Parti socialiste, d’où ces écarts et ce classement à géométrie variable", explique Michel Dumoret sur le plateau de France 3.

Le FN devant le PS

Le système des binômes a compliqué la tâche car ils sont souvent composés de deux candidats de partis différents.
Au final, c’est bien le Front national qui réalise le deuxième score, devant le Parti socialiste.

Le JT
Les autres sujets du JT
La présidente du Front national, Marine Le Pen, commente les résultats du FN aux élections départementales, le 22 mars 2015, à Nanterre (Hauts-de-Seine).
La présidente du Front national, Marine Le Pen, commente les résultats du FN aux élections départementales, le 22 mars 2015, à Nanterre (Hauts-de-Seine). (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)