Dissolution de l’Assemblée : "Il y avait un autre chemin, celui d’une coalition”, estime Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale
"J’ai décidé de redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote. Je dissous donc, ce soir, l’Assemblée nationale." C’est par ces mots que le chef de l’État, Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale, après la victoire du Rassemblement national aux élections européennes, dimanche 9 juin. Les Français voteront donc le 30 juin et le 7 juillet. À propos de cette décision Yaël Braun-Pivet, la présidente de l’Assemblée nationale dissoute déclare : "Je la comprends, parce qu’il est important, toujours, de regarder la situation en face, et d’écouter ce que nous disent les Français. On nous dit trop souvent qu’on entend pas, qu’on est coupé du peuple."
"Il a pris ses responsabilités"
Après, Yaël Braun-Pivet "considère qu’il y a toujours différents chemins qui s’offrent à nous. Vous savez que je suis une fervente partisane des accords, des ententes, des recherches de compromis". Selon elle, "il y avait un autre chemin, celui d’une coalition, d’un pacte de gouvernement (...). Le président de la République a estimé en conscience que ce chemin n’existait pas. Il a pris ses responsabilités et je prends acte de sa décision".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.