Cet article date de plus de trois ans.

Régionales et départementales : trouver des assesseurs, un casse-tête pour les petites communes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Régionales et départementales : trouver des assesseurs, un casse-tête pour les petites communes
Régionales et départementales : trouver des assesseurs, un casse-tête pour les petites communes Régionales et départementales : trouver des assesseurs, un casse-tête pour les petites communes (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Dans certaines communes de France, des assesseurs manquent toujours à l'appel pour le premier tour des élections régionales et départementales, dimanche 20 juin. Ces bénévoles doivent être vaccinés ou effectuer un test négatif au Covid-19. 

Il ne manque plus que quelques ultimes préparatifs avant le premier tour des élections régionales et départementales, dimanche 20 juin. Qui dit deux élections en une, dit aussi deux fois plus d'assesseurs, ce qui rend l'organisation compliquée pour les maires des communes. "Il faut beaucoup plus de personnes, donc il faut aller chercher les bénévoles, ce qui est compliqué, les dimanches... Il faut deux salles de dépouillement, aussi", explique Didier Sénégas-Rouvière, le maire de Giat, dans le Puy-de-Dôme. 

Des recherches jusqu'à la dernière minute

Certaines communes continuent d'ailleurs de rechercher les assesseurs nécessaires pour le bon déroulement du scrutin. À Sainte-Feyre, dans la Creuse, la recherche est devenue un casse-tête. La moitié du nombre requis manque à l'appel, même en enchaînant les coups de téléphone. "Il faut être soit vacciné, soit avoir un test PCR négatif effectué 48 heures avant, soit accepter d'avoir un autotest le jour du scrutin", explique la directrice générale des services de la commune. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.