Cet article date de plus de neuf ans.

Départementales : les couacs du premier tour

Bulletins invalides, accusations de fraude, candidats désavoués... Le premier tour a donné lieu à quelques mésaventures dans certains cantons.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le Code électoral a été mis à l'épreuve dans plusieurs bureaux de vote, à l'occasion du premier tour des départementales, dimanche 22 mars 2015. (GERARD BOTTINO / CITIZENSIDE.COM / AFP)

Une droite largement en tête, un FN plus bas que prévu mais très présent, un PS défait mais résistant... Le premier tour des élections départementales a réservé quelques surprises aux observateurs politiques, dimanche 22 mars. Mais le scrutin s'est également révélé périlleux pour certains candidats et certains partis qui ont vécu des situations difficiles à l'heure du vote.

Des noms inversés sur le bulletin de vote

Pour Christian Minguy et Katia Lussan, candidats FN qui visent le canton de Plabennec (Finistère), c'est une simple erreur sur les bulletins de vote qui va les éliminer du scrutin a posteriori. Comme l'explique Le Télégramme, le binôme n'a pas respecté le Code électoral en n'inscrivant pas leurs noms dans l'ordre alphabétique sur les bulletins de vote.

Le nom de Christian Minguy aurait dû apparaître après celui de Katia Lussan. Une erreur qui n'aura pas une conséquence énorme pour les représentants du Front national qui n'ont obtenu que 0,81% des voix lors du scrutin.

Une incitation à dessiner des croix et des petits cœurs sur les bulletins

Le Front national a annoncé son intention de porter plainte contre SOS racisme à cause d'un tweet. Le parti considère en effet que l'association antiraciste, proche du PS, a dérogé aux règles du Code électoral en publiant ce message sur Twitter :

Tout bulletin raturé étant considéré comme nul, ce message peut avoir induit les électeurs en erreur et handicaper les candidats frontistes, selon le FN. Un autre message similaire circulait par ailleurs sur Twitter quelques heures avant le scrutin. Il incitait les électeurs du Front national à dessiner un petit cœur sur leur bulletin de vote avant de le mettre dans l'urne, annulant là encore la validité du vote.

Les bulletins d'un ex-candidat retirés trop tard

Les responsables de la section du PCF de Draveil a dû réagir dans l'urgence, samedi 21 mars. La veille, ils ont appris que Jean-Pierre Sauvage, candidat communiste local, avaient été condamnés en 2014 pour pédophilie. Dans la précipitation, ils ont alors décidé de lui retirer l'investiture, avec pour conséquence de demander le retrait immédiat des bulletins des urnes du canton.

Sauf que, comme l'explique Europe 1, l'information a été transmise trop tard à certains bureaux de vote dimanche. Du coup, plusieurs électeurs ont pu voter pour le candidat exclu. Un cas de figure inédit que le préfet va devoir trancher.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.