Départementales : le FN et l'UMP toujours au coude à coude dans les sondages
C'est la conclusion de deux enquêtes publiées dimanche et lundi par M6 et "Le Figaro". Une enquête du "Parisien" donne le FN largement en tête dans le département de l'Aisne, avec 41% des suffrages.
A une semaine du premier tour du scrutin, le Front national et l'UMP sont toujours aussi proches dans les intentions de vote. Au niveau national, 30% des futurs votants auraient l'intention de choisir les candidats du FN, selon un sondage Ifop publié par Le Figaro, lundi 16 mars, contre 29% pour les candidats de l'UMP. Le PS est distancé, avec 19% des intentions de vote, mais la gauche rassemblée atteint 33% des intentions de vote.
Le FN largement en tête dans l'Aisne
54% des personnes interrogées par l'Ifop et Le Figaro ont l'intention de s'abstenir. Un autre sondage, publié par M6 dimanche, plaçait l'UMP en tête, avec 32% des intentions de vote, contre 29% pour le FN et 26% pour le PS. Mais ces chiffres incluent les candidats étiquetés divers gauche ou divers droite.
Au niveau local, le FN pourrait bien remporter au moins un département. Une étude du Parisien, publiée lundi, conclut que le parti obtiendrait 41% des suffrages au premier tour dans l'Aisne, soit presque autant que les scores cumulés de l'UMP et de l'UDI (24%) ajoutés à celui du PS et des divers gauche (20%). En février, le chercheur Joël Gombien, interrogé par francetv info, faisait de l'Aisne le département le plus susceptible d'être remporté par le parti de Marine Le Pen. Mais nous vous expliquions aussi pourquoi les sondages favorables au FN sont à relativiser.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.