Cet article date de plus de neuf ans.

Départementales : un sondage place l'UMP devant le FN

L'UMP-UDI obtiendrait 29% des voix contre 28% pour le FN, selon un sondage OpinionWay pour Metronews et LCI.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Nicolas Sarkozy, le 17 janvier 2015 au QG de l'UMP à Paris. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

Un sondage à contre-courant. L'UMP-UDI est en tête des intentions de vote (29%) pour le premier tour des élections départementales, selon un sondage OpinionWay pour Metronews et LCI publié vendredi 6 mars. Cette alliance des droites serait en avance d'une courte tête devant le Front national (28%), avec un fort taux d'abstention à 56%.

Ce sondage "met fin à plusieurs semaines de règne du Front national dans les intentions de vote pour les départementales des 22 et 29 mars", rappelle Metronews. A la question "si le premier tour des élections départementales avait lieu dimanche prochain, pour lesquels des candidats suivants y aurait-il le plus de chances que vous votiez?", 29% des personnes interrogées répondent UMP et ses alliés (UDI, DVD soutenus ou en alliance) et 28% FN.

Seulement 21% se prononcent pour le PS

 

Seulement 21% des sondés se prononcent pour le PS et ses alliés (RDG, DVG, EELV soutenus ou en alliance). Le Front de gauche rassemblerait 7% des électeurs et EELV, hors alliance avec le PS, 2%. L'UDI seule, hors alliance avec l'UMP, ferait 1%, autant que le MoDem et l'Union du centre. Au total, la gauche et la droite disposeraient chacune de 35% des intentions de vote, et le Front national de 28%.

 

* Sondage réalisé en ligne du 3 au 5 mars auprès d'un échantillon de 977 personnes inscrites sur les listes électorales, issu d'un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (hors Paris et Grand Lyon) de 1014 personnes. Méthode des quotas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.