CARTE. Les départements où l'UMP a réalisé ses meilleurs scores au premier tour

Fait symbolique : c'est en Corrèze, fief électoral de François Hollande, que l'UMP a réalisé son meilleure score national dimanche.

Pour Nicolas Sarkozy, "l'alternance est en marche". Sans grande surprise, l'UMP a réalisé de très bons scores, dimanche 22 mars, à l'occasion des élections départementales. Devant une gauche divisée, en passe de perdre une trentaine de ses conseils départementaux (ex-généraux), et un FN à plus de 25%, le parti de droite est sorti nettement en tête du premier tour"Les conditions d'un basculement massif en faveur de la droite et du centre sont réunies", s'est félicité l'ancien président Nicolas Sarkozy, qui vivait dimanche son premier test électoral depuis son retour sur le devant de la scène politique.

>> Toute l'actualité des élections départementales en direct dans notre live

Dans le détail, l'UMP a obtenu ses meilleurs scores en Corrèze (45,03%), fief électoral de François Hollande, dans les Hauts-de-Seine (44,69%), en Vendée (44,11%), dans les Alpes-Maritimes (41,22%), et dans l'Indre (41%). Ses plus mauvais résultats sont à chercher dans le sud-ouest du pays, et en particulier en Ariège (1,68%), dans le Lot (2,89%) ou encore dans l'Aude (7,24%).