Départementales : la droite arrive en tête

Alors que le Front national se réjouit de son score au premier tour des départementales, le Parti socialiste appelle lui au rassemblement de la gauche.

FRANCE 3

Avec plus de 25% des voix, le Front national a dépassé son score des européennes, à l'issue du premier tour des départementales, dimanche 22 mars. Il poursuit ainsi son implantation locale et arrive en tête dans de nombreux départements.
Le second tour devrait ainsi donner lieu à 1 536 duels et 314 triangulaires. Le Front national sera présent dans plus de la moitié des cantons, de quoi réjouir Marine Le Pen. "Je ne suis pas du tout déçue. J'avais dit qu'à partir de 20% c'était un succès. À 25% c'était un triomphe. Et bien clairement c'est un triomphe ce soir", a-t-elle déclaré, au micro de France 3.

"Il faut mobiliser les abstentionnistes"

Le PS enregistre lui 21,85 %. Il pourrait perdre une trentaine de départements dimanche prochain. Manuel Valls a alors appelé au rassemblement de la gauche, ce lundi matin. "Il y a un deuxième tour. Il faut mobiliser les abstentionnistes et il faut rassembler la gauche qui était trop dispersée, trop divisée au premier tour".
Nicolas Sarkozy est lui satisfait. La droite obtient 29,4% des voix. Reste à confirmer ce succès la semaine prochaine.

Le JT
Les autres sujets du JT
(FRANCETV INFO)