Cet article date de plus de neuf ans.

Dans le Vaucluse, le FN relativise et se tourne vers l'avenir

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Dans le Vaucluse, le FN relativise et se tourne vers l'avenir (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le Front national n'est pas parvenu à conquérir ce département. Mais les cadres du parti se projettent vers l'avenir. France 3 revient sur les résultats du FN et sur ses ambitions.

À l'issue du second tour des élections départementales, le FN apparaît comme le grand déçu. Il n'a conquis aucun département, malgré ses quatre millions de voix. Le Vaucluse, qu'il courtisait, n'a pas basculé.

Dimanche soir, au siège frontiste de Carpentras, les mines étaient défaites. Marion Maréchal Le Pen a tout de même galvanisé les militants : "Les modes de scrutin, fabriqués contre nous, ont eu raison de la majorité qui aurait dû être la nôtre".

"Nous construisons la victoire de Marine Le Pen"

Le président d'honneur du parti, Jean-Marie Le Pen, a confié à France 3 : "Ce qui est important pour nous, c'est la prochaine étape, parce que nous construisons la victoire de Marine Le Pen à l'élection présidentielle comme une pyramide".

Au lendemain du second tour, un électeur note qu'"il y a eu une grande mobilisation parce que beaucoup de gens ne voulaient pas du Front national". "C'était sûr qu'ils allaient se liguer contre le FN", réagit un autre. Dans le Vaucluse, six cantons sont à gauche, six à droite, trois au FN et deux à la Ligue du Sud. Le FN aura donc un rôle d'arbitre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.