Carte Elections sénatoriales : découvrez les résultats, département par département

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.

Les élections sénatoriales de dimanche doivent permettre de renouveler la moitié des sièges de la chambre haute. Voici, dans une carte interactive mise à jour au fil de la soirée, les résultats de ce scrutin.

Après, les municipales, place aux sénatoriales. Près de 90 000 grands électeurs sont appelés aux urnes pour renouveler 172 des 348 sièges au Sénat, dimanche 27 septembre. Bien que méconnues, les élections sénatoriales vont redessiner la moitié de la chambre haute pour les trois prochaines années. Sauf énorme surprise, la droite devrait y rester majoritaire, et le président du Sénat, Gérard Larcher, semble bien parti pour être réélu. 

>> Elections sénatoriales : la droite renforce sa majorité, les écologistes créent un groupe... On vous résume les résultats en 4 points-clés

La droite et le centre y sont majoritaires depuis les années 1970. Sous la Ve République, la gauche n'a été majoritaire que durant une courte période de trois ans, entre 2011 et 2014.

>> Elections sénatoriales : quel est vraiment le rôle des élus au palais du Luxembourg ?

Score des Républicains, de la République en marche ou des écologistes... Découvrez dans notre carte, mise à jour au fil de la soirée, les sénateurs nouvellement élus, ou qui se maintiennent à leur siège, pour les six prochaines années. Survolez chaque département pour consulter la liste des vainqueurs.

Si cette carte ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.