Présidentielles 2022 : partout en France, des initiatives citoyennes pour lutter contre l'abstention

Publié
Présidentielles 2022 : partout en France, des initiatives citoyennes pour lutter contre l'abstention
Article rédigé par
T. Souman, B. Six, A. Richier, T. Grosse, C. La Rocca, L. De PavantF. Cerulli, G. Sabin, E. Pirosa - France 2
France Télévisions

Diverses initiatives voient le jour pour lutter contre l'abstention lors de ce premier tour de l'élection présidentielle. Si certaines sont simplement pratiques, d'autres sont particulièrement originales.

À Marseille, un collectif citoyen a choisi d'afficher en grand des incitations à aller voter pour interpeller les passants. "Si les gens ne se saisissent plus de ce vote, c'est une petite minorité qui décidera pour le reste. Et ça, pour nous, ce n'est plus possible", argumente Frédéric Espi, membre du collectif citoyen CV Street. "C'est une très bonne idée, parce que tout le monde dit que de toute façon, c'est joué d'avance, mais c'est joué d'avance si on ne va pas voter", renchérit un passant.

Certains offrent leurs services de transport

Dans le Nord, à Roubaix, c'est par des tracts et des échanges que les membres d'un comité de quartier tentent de convaincre les habitants de retourner aux urnes. "J'ai envie de trouver des gens qui ne sont pas convaincus", développe Fatiha Touimi, directrice du comité de quartier Servir, qui espère que chacun pourra "convaincre [son] entourage". D'autres offrent leurs services pour transporter les citoyens âgés ou isolés. À Vallauris, près d'Antibes, le gérant d'une société de taxi mettra demain trois de ses véhicules à disposition. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.