Cet article date de plus d'un an.

Législatives 2022 : le taux de participation à midi est faible

Publié
Législatives 2022 : le taux de participation à midi est faible
Législatives 2022 : le taux de participation à midi est faible Législatives 2022 : le taux de participation à midi est faible
Article rédigé par France 2 - J-C. Batteria
France Télévisions
France 2

Le taux de participation pour le premier tour des élections législatives à la mi-journée est inférieur à celui des autres scrutins. En direct du ministère de l'Intérieur, le journaliste Jean-Christophe Batteria fait le point, dimanche 12 juin.

À 12 h, dimanche 12 juin, le taux de participation s'élevait à 18,43 % pour le premier tour des élections législatives. "L'érosion du taux de participation est faible, mais elle est bien réelle (…) nous sommes 0,77 % en dessous du taux de participation à midi enregistré en 2017, il était de 19,24 %", indique le journaliste Jean-Christophe Batteria, en direct du ministère de l'Intérieur (Paris). Ce taux est bien inférieur à celui enregistré pour le premier tour de l'élection présidentielle 2022 qui était de 25,48 % à 12 heures.  

Des disparités régionales fortes 

"Aujourd'hui, les disparités régionales sont très importantes. C'est, par exemple, dans le Lot où on a le plus voté, avec 27,8 %. Et ce sont dans les départements autour de Paris, les départements d'Île-de-France où l'on a le moins voté, avec la Seine-Saint-Denis, qui ferme la marche, bien en dessous de la moyenne nationale avec 9,85 % de votants à 12 h", détaille Jean-Christophe Batteria. Ces départements franciliens sont aussi ceux dans lesquels les électeurs se déplacent plus tardivement. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.