elections régionales dans le Puy-de-Dôme : environ 70% des habitants d'un village ont voté au premier tour

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Élections régionales : Tortebesse, le village qui aimait voter
FRANCE 3
Article rédigé par
P.Franco, L.Breuil, R. Ho A Chuck, P.Raclet - France 3
France Télévisions

L'abstention n'est pas légion partout en France. A Tortebesse, dans le Puy-de-Dôme, 62 des 90 habitants du village ont voté au premier tour des élections régionales et départementales.

A Tortebesse (Puy-de-Dôme), 62 habitants sur les 90 que compte le village sont allés voter pour le premier tour des élections régionales et départementales, dimanche 20 juin. Une forte participation alors qu'à l'échelle nationale, le taux d'abstention a atteint 66,72%, selon les chiffres définitifs communiqués mardi par le ministère de l'Intérieur. Pas de répit, donc, pour les assesseurs de cette commune. "On faisait un petit peu les gendarmes, entre guillemets, pour les presser un petit peu à sortir lorsqu'on avait de nouveaux arrivés, car ça n'a pas trop arrêté toute la journée", explique l'une d'eux, Danielle Roux. 

"Nos vieux se sont battus pour avoir le droit de vote"

Pourquoi les habitants de Tortebesse aiment-ils tant aller aux urnes ? "Ils sont conscients de la réalité des choses", estime un habitant. "C'est de bons citoyens. Ils connaissent leurs problèmes, ils connaissent leurs élus, contrairement aux zones urbaines." "Ça devrait être obligatoire", ajoute un homme. "Nos vieux se sont battus pour avoir le droit de vote. Pourquoi on ne vote pas maintenant ?" A Tortebesse, peu importe le scrutin, voter est un rituel. "Les gens aiment bien venir voter", explique Gilles Boulay, adjoint à la mairie. "Nos anciens viennent voter, ils se retrouvent, c'est un moment de convivialité." Comme Tortebesse, deux autres communes du Puy-de-Dôme ont dépassé les 70% de votants au premier tour.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Abstention régionales 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.