Cet article date de plus de dix ans.

Elections municipales : les villes test

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Et tout cela intervient à 48h des résultats du 1er tour des municipales. Scrutin aux enjeux certes locaux, mais dimanche, une partie des électeurs aura également en tête ce climat entre la majorité et l'opposition. Qui se mobilisera? Plusieurs villes feront figure de test.

Les Français iront-ils voter ce dimanche? C'est la première inconnue de ce scrutin, le poids de l'abstention. Depuis trente ans, elle n'a cessé de progresser lors des municipales. Elle pourrait atteindre 40% ce dimanche.

Cela pénaliserait davantage la gauche que la droite. On observe une différence d'environ cinq à six points.

Quelle sera alors l'ampleur de cette possible vague bleue? Aujourd'hui, une majorité de ville est dirigée par la gauche mais avec l'impopularité du gouvernement, plusieurs dizaines de communes pourraient basculer à droite. Quel que soit le nombre de villes à connaître une alternance, certaines communes feront figure de symboles: Paris et Marseille, notamment. Dernier élément décisif: le score du Front national. Dans près de 200 communes, il pourrait se maintenir au second tour.

Le Front national est sûr d'être vainqueur puisque les deux dernières élections municipales, il avaü avait eu de très mauvais résultats.

Les sondeurs reconnaissent que rarement une élection aura été aussi difficile à appréhender.

Et je vous retrouverai dimanche soir dès 18h50. Toute la rédaction sera mobilisée pour vous donner les résultats que vous attendez et les leçons à tirer de ces élections. A mes côtés, Marie Drucker et David Pujadas pour le débat avec nos invités. A la une ce soir également, la tension à Roubaix, devant le siège de La Redoute. Syndicats et direction étaient en discussion sur le plan social mais aucun accord n'a pu être trouvé. Colère, amertume et angoisse sont les sentiments exprimés par les salariés dont l'emploi est menacé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.