Cet article date de plus de dix ans.

Elections européennes : la poussée du Front national

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La France est devenue, hier, le symbole de la poussée des extrêmes. C'est LE pays européen où l'extrême droite a réalisé le meilleur score. Le Front national a réussi son pari en devançant les autres mouvements. L'UMP est reléguée en 2e position. Le PS n'avait jamais réalisé un si mauvais score aux européennes.

Un gagnant, le FN, et des perdants, le PS, l'UMP et les autres partis. Le 2.

Avril européen, redouté par les uns et espéré par les autres, est advenu.

Les Français ont infligé une vraie déculottée à notre démocratie.

Il y a un résultat qui est une alerte.

Ne permettez pas que la France soit autre chose, que ce qu'elle est dans le coeur du monde entier.

Victoire historique pour le FN avec 25% des voix. Il devance largement l'UMP avec 20,8%. le PS est relégué en 3e position avec 14%. Les centristes, les écologistes et le Front de gauche, ne franchissent même pas la barre des 10%. L'extrême-droite devient le premier parti de France.

Avec un niveau de 25%, il fait plus que quadrupler son score par rapport aux dernières européennes et c'est d'autant plus remarquable que les européennes sont des élections abstentionnistes, et traditionnellement défavorables au Front national.

L'extrême-droite arrive en tête dans 5 circonscriptions sur 8. Dans le Nord-Ouest, la liste emmenée par Marine Le Pen lamine les autres partis, récoltant trois fois plus de voix que le PS. Même scénario dans l'Est, où l'ancien métallo Edouard Martin ne sauve qu'un siège pour le PS.

C'est une défaite incontestatble. Il n'y a rien à dire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.