Cet article date de plus d'onze ans.

Egypte : le sort des Coptes

Publié
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

qu'ils sont décides à lutter contre cette mouvance "terroriste".

En Egypte, ce sont les chrétiens qui sont pris pour cible. Les Coptes, orthodoxes pour la plupart et qui représentent 10% de la population, commencent à quitter le pays par milliers.

Dans ce quartier populaire du Caire, le voisinage sait que nous cherchons Nader Sami Chokri. Ce jeune chrétien copte est passé près de la mort. Il y a un mois, il a été blessé par balle dans des affrontements entre coptes et musulmans. Sa mère montre la radio avec la balle. Il portait cette chemise avec un imprimé en forme de croix. Le tireur en avait fait sa cible.

Dès que j'ai vu le tireur, j'ai dit a mes amis : "attention". Je n'ai pas eu le temps de finir que j'ai été touché. Ici, juste au dessus de la croix.

Le 7 avril, il se trouvait à la cathédrale copte du Caire. Il assistait aux funérailles de 4 membres de la communauté, tués dans des affrontements La foule reprend des slogans contre les frères musulmans au pouvoir. Il représentent 10% Pour la messe de Pâques, l'église Saint-Georges est pleine. Femmes d'un côte, hommes de l'autre. C'est ainsi que prient les chrétiens d'Orient, en arabe et copte. La ferveur prend une tournure politique. Chacun veut affirmer sa foi et son appartenance a cette minorité.

Depuis l'arrivée des Frères musulmans au pouvoir, on se sent persécuté. Les disputent se transforment en guerre de religion. On est mal à l'aise. Il y a beaucoup de pression sur nous et nos lieux de culte.

Ça les dérange que je ne me couvre pas la tête.

Menaces, peur. De nombreux chrétiens cherchent à quitter l‘Egypte. C'est le cas de cette famille. Elle vivait en harmonie avec ses voisins. Aujourd'hui, le malaise est profond et entretenu par la télé musulmane.

A force de répéter que les chrétiens sont des mécréants, cela finit par influencer nos amis musulmans.

Le couple a fait des démarches pour immigrer aux États-Unis. L‘aînée fait des études de management. Elle est convaincue qu'être chrétienne est un handicap pour son avenir en Egypte. Les Frères musulmans préféreront toujours une fille musulmane.

Caucase, Etats-Unis, Canada, France, c'est vers ces pays que des milliers de chrétiens Egyptiens cherchent à immigrer. Pour la sécurité et fuir un pays totalement désorganisé.

Le mufti des Frères musulmans a interdit aux fidèles de souhaiter bonne fête de Pâques aux orthodoxes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.