EDF : annulation de la hausse de2% par le Conseil d'Etat

a revoir

Présenté parLaurent Delahousse

Diffusé le 11/04/2014Durée : 00h40

Cette décision du Conseil d'Etat va concerner 28 millions de foyers. Il vient d'annuler la hausse de 2% des tarifs d'EDF. Non pas parce que celle-ci était trop importante mais au contraire parce qu'elle était a ses yeux insuffisante. Une augmentation rétroactive de votre facture est a prévoir.

Si vous êtes abonnés à EDF, vous n'avez quasiment aucune chance d'y échapper. Un rattrapage de tarif sur un an de consommation, une facture revue à la hausse. Selon nos calculs, pour un couple avec deux enfants qui se chauffe à l'électricité et qui a payé cette année 1.100 E à EDF La hausse pourrait être au minimum de 39,50 E. Une mauvaise surprise par exemple pour cette locataire d'un pavillon mal isolé en région parisienne. Pour elle, la facture est déjà bien assez salée.

PAr mois je paye 150,30 E. Si je veux reprendre mes études, ça va être un budget très serré.

Une augmentation imposée parle conseil d'Etat. Selon lui, les tarifs réglementés n'ont pas assez augmenté en 2012. lls ne reflètent pas les coûts réels de la production par EDF. Une décision "regrettable" pour la minsitre de l'Ecologie.

Nous allons mettre en chantier une réforme pour que le gouvernement puisse prendre des décisions, sans voir ses décisions être annulées sur une base juridique qui ne correspond pas à la volonté politique de limiter la hausse des tarifs de l'électrécité.

D'après la formule actuelle de calcul, les prix de l'électricité devraient augmenter d'environ 30 % entre 2012 et 2017.

Le JT
Les autres sujets du JT