Ecoutes téléphoniques : légales ?
Nicolas Sarkozy et son avocat remettent en cause l'existence même de ces écoutes téléphoniques. Pour eux, elles n'auraient jamais dû être déclenchées. Dominique Verdeilhan nous a rejoints. Bonjour. sont-elles légales ou pas.
Dominique Verdeilhan : Oui, légales et possibles entre avocats et clients depuis 2004 ; avant, elles devaient s'interrompre. Trois lois successives en 1991, 1995 et 2004 autorisent et encadrent les interceptions téléphoniques judiciaires dans les enquêtes sur des infractions punies de peines d'au moins 2 ans de prison. La dernière, la loi Perben 2, étend le pouvoir des juges dans ce domaine. Elle a été prise par un gouvernement dont Nicolas Sarkozy était ministre de l'intérieur. La comparaison avec la Stasi ne passe pas chez les magistrats. Même la présidente du tribunal de grande instance de Paris, c'est très rare, a publié un communiqué ce matin: il dit que si Nicolas Sarkozy veut attaquer les écoutes, il y a d'abord des voies de recours offertes par la justice.
Elise Lucet : Merci Dominique.
Venons-en maintenant aux recherches qui sont lancées depuis hier pour tenter de retrouver les débris photographiés par les satellites australiens. Cinq avions et plusieurs navires sont sur zone. Malgré l'ampleur des moyens déployés, les débris n'ont pas été localisés pour l'instant.
Dès l'aube, ils sont repartis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.