Ecosse : référendum sur l'indépendance
L'Ecosse va t-elle devenir un nouvel Etat de l'Union européenne ? Le référendum sur l'indépendance de cette province de Grande-Bretagne se tiendra dans 15 jours. Le débat se durcit et les personnalités s'en mêlent.
Il y a plus de trois siècles, les batailles entre Anglais et Ecossais se faisaient dans le fracas des armes. Aujourd'hui, le combat s'est déplacé dans la communication et les médias. A deux semaines du référendum pour l'indépendance, les écrans sont inondés de campagne pour le oui.
Grandirai-je dans une Ecosse où je peux pleinement m'épanouir ou dans un pays toujours dirigé par Londres et Westminster.
Ou pour le non. Dans les deux camps les héros des temps modernes s'affrontent. Acteurs et célébrités s'engagent. Contre l'indépendance de l'Ecosse, Mick Jagger, Paul McCartney ou le mannequin Kate Moss.
ECOSS€, TGSÎG avec NOUS.
J. K. Rowling créatrice de la saga Harry Potter a donné un million d'euro pour la campagne du non.
Ce n'est pas une bonne idée, nous avons besoin de stabilité.
Ceux qui soutiennent l'indépendance ne sont pas en reste. Une ribambelle d'acteurs connue et emmenée par James Bond en personne. Même s'il vit aux Bahamas, l'Ecossais Sean Connery ne veut plus servir sa majesté.
Nous avons attendu 300 ans, mon espoir est que cela va changer avec dignité et intégrité.
Selon les derniers sondages, 47 % pour l'indépendance de l'Ecosse Il reste de nombreux indécis qui pourraient faire basculer le scrutin.
De plus en plus aux Etats-Unis, les professeurs sont payés au mérite.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.