Cet article date de plus de treize ans.

Xynthia provoque l'interdiction de la consommation des huîtres

Une interdiction à la consommation et à la vente qui concerne les deux départements les plus touchés, la Charente maritime et le sud de la Vendée.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © RF/ Catherine Grain)

Un nouveau coup dur pour les ostréiculteurs, déjà très affectés par les dégâts de la tempête Xynthia. L’Ifremer a détecté, dans plusieurs zones de production d’huîtres de Charente maritime, un taux anormal de toxine amnésiante produite par des algues microscopiques. Celles-ci sont probablement remontées à la surface lors de la tempête, brassées par les remous, et peuvent s’avérer dangereuses pour l’Homme. Le lien direct avec Xynthia n’est pas encore formellement établi par les deux préfectures, mais la zone concernée est la même que celle touchée par la tempête.

“Les exploitants concernés ont procédé au retrait et rappel de la commercialisation des coquillages récoltés dans ces zones depuis le 17 mars 2010", indique le ministère de l’Agriculture et de la pêche. "L'objectif est d'assurer la protection du consommateur contre d'éventuels troubles gastro-intestinaux ou neurologiques” .

Les infections alimentaires causées par les toxines amnésiantes se signalent par des troubles digestifs (vomissements, douleurs abdominales, diarrhées) dans un délai de 2 à 24 heures suivant l'ingestion. Les personnes ayant consommé des coquillages provenant du littoral concerné et présentant ces symptômes doivent prendre contact avec leur médecin traitant.

Une décision sera prise dans deux semaines pour décider du maintien ou de la suspension de cette interdiction, après une nouvelle analyse menée par l’Ifremer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.