Cet article date de plus de treize ans.

Xavier Beulin, un céréalier du Loiret, à la tête de la FNSEA

Après 10 ans de présidence du premier syndicat agricole français, Jean-Michel Lemétayer passe la main à Xavier Beulin. C'est la première fois que la FNSEA élit à sa tête un céréalier producteur d'oléagineux, plutôt qu'un éleveur. La succession de Jean-Michel Lemétayer a été âprement disputée.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Xavier Beulin, qui fêtera ses 52 ans dimanche, était jusqu'à présent vice-président de la FNSEA, en charge de l'international et de la Politique agricole commune (PAC). Il est réputé proche des milieux économiques et financiers.

Dans la course à la succession de Jean-Michel Lemétayer, ce céréalier du Loiret était opposé à Dominique Barrau, un éleveur de l'Aveyron, jusqu'ici secrétaire général et numéro deux du syndicat.
Le vote a été serré : Xavier Beulin a recueilli 36 voix contre 31 pour son concurrent Dominique Barrau qui, du coup, reste numéro deux.
D'ordinaire, les successions suscitent moins de passion chez les agriculteurs. Les discussions préélectorales aboutissant à ce qu'un seul candidat sollicite l'aval des 69 membres du conseil d'administration. "Deux candidats en course, c'est un signe de maturité", commentait-on ce matin à la FNSEA.

Président de Sofiprotéol

Xavier Beulin cumule les responsabilités dans les conseils d'administration - responsabilités qu'il a promis d'abandonner. Mais il est et restera président de Sofiprotéol, le bras financier de la filière oléagineuse et du biodiesel, dont le chiffre d'affaires annuel s'élève à 5,5 milliards d'euros. Lesieur est l'une des principales filiales de Sofiprotéol.

Le nouveau président de la FNSEA a multiplié les discours selon lesquels les agriculteurs doivent se prendre en charge plutôt que demander des subventions
à l'Union européenne et aux autorités françaises. "Les paysans ne seront respectés que s'ils savent s'imposer sur les marchés", dit-il souvent.

Principale voix de l'agriculture française, Jean-Michel Lemétayer avait annoncé son intention de quitter la présidence lors du prochain congrès en mars. Mais à la surprise générale, il a décidé d'anticiper son départ, afin de calmer la guerre de succession et les tension grandissantes au sein du premier syndicat français du secteur.

La FNSEA a obtenu 55% des voix aux dernières élections professionnelles, emportant la quasi-totalité des chambres d'agriculture.
_ Ses concurrentes - la Coordination rurale et la Confédération paysanne - dénoncent son "hégémonie".

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.