Vrai ou faux 96% des dividendes sont-ils versés à 1% des Français ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VRAI OU FAUX : 96% des dividendes sont-ils versés à 1% des Français ?
VRAI OU FAUX : 96% des dividendes sont-ils versés à 1% des Français ? VRAI OU FAUX : 96% des dividendes sont-ils versés à 1% des Français ? (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - L.Brisson, A.Chanteloup, J.Louradour
France Télévisions
Des personnalités politiques de gauche pointent la concentration des richesses en France, dénonçant notamment que plus de 90% des dividendes sont détenus par 1% des Français.

Plusieurs élus de gauche le répètent : 96% des dividendes sont versés à 1% des Français. Cette affirmation est présente dans un rapport de France Stratégie qui date d'octobre 2023. Quels sont ces dividendes ? Un individu, lorsqu'il possède des actions d'une entreprise, devient actionnaire. En fonction des résultats de l'entreprise, il touche des dividendes, qui sont ensuite déclarés aux impôts. Ces déclarations ont été regardées par France Stratégies et 96% des dividendes déclarés sont concentrés dans les mains d'1% des foyers français.

Un chiffre qui concerne certains dividendes

Ce chiffre ne prend pas en compte l'ensemble des dividendes touchés en France, comme ceux des fonds d'investissement ou ceux touchés de manière indirecte par les personnes qui possèdent des plans d'épargne. Les dividendes déclarés représentaient 33,5 milliards d'euros en 2021 : 96% de cette somme a été déclarée par 1% des foyers fiscaux, soit 400 000 foyers. Ce chiffre doit être contextualisé, mais il montre que le versement de dividendes bénéficie de plus en plus à un petit nombre de Français.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.