VIDEO. Fraudes à la carte bancaire sur internet : quelles sont les nouvelles parades ?

Alors que les paiements sur internet sont de plus en plus sujets à des fraudes, de nouveaux moyens de sécurisation se développent également.

CHRISTOPHE DE VALLAMBRAS, ERIC DELAGNEAU / FRANCE 2

Le montant des fraudes à la carte bancaire s'est élevé à 469,9 millions d'euros en 2013 contre 450,7 millions en 2012. Les chiffres ont été rapportés par l'observatoire de la sécurité des cartes de paiement, mardi 15 juillet. Pour les paiements sur internet, de nouveaux dispositifs existent, ou vont exister, afin de se prémunir de ces infractions.

S'authentifier par la voix ou les empreintes digitales

Le principe est simple : afin de sécuriser une transaction, il faut s'assurer que c'est bien le propriétaire de la carte qui en est à l'origine. Pour l'instant, la démarche est celle-ci : dans un premier temps, le client entre ses données pour payer sur internet. Ensuite, le site du commerçant demande à la banque d'authentifier l'acheteur. Enfin, la banque envoie un code confidentiel au client pour affirmer qu'il s'agit bien de lui.

Mais il y aura bientôt de nouveaux moyens de sécurisation. Certains dispositifs utilisent la voix du propriétaire. D'autres utilisent les empreintes digitales, et seront bientôt disponibles à domicile. Les cartes bancaires pourront aussi être directement sécurisées : le cryptogramme visuel, au dos de la carte, pourra continuellement changer grâce à un mini-écran.

Prototype d\'une carte bancaire sécurisée grâce à un cryptogramme visuel évolutif, affiché par un mini-écran.
Prototype d'une carte bancaire sécurisée grâce à un cryptogramme visuel évolutif, affiché par un mini-écran. ( FRANCE 2 / FRANCETV INFO)