: Vidéo Changer de banque est trop compliqué
Une étude de l'UFC-Que choisir dénonce les difficultés rencontrées par les Français voulant changer d'établissement bancaire. France 2 fait le point sur la situation.
3% des Français changent de banque chaque année, soit moins qu'ailleurs en Europe. La complexité des procédures explique cette tendance. Jean-Michel Ansel, retraité, confie à France 2 la difficulté qu'il a eue pour quitter sa banque : "Je suis mensualisé pour tout. Je craignais que ça soit la pagaille. Ça faisait quand même 20 organismes à prévenir." Et effectivement, l'un d'eux a continué à le prélever sur son ancien compte.
Le manque de volonté des banques
Le coût pour clôturer certains comptes est aussi un frein. L'enquête de l'UFC-Que choisir pointe le manque de volonté des banques. "S'il y a de la mobilité, on fait jouer la concurrence. Des clients peuvent gagner 130, voire 470 euros en frais bancaires. Donc, les banques n'ont pas du tout intérêt à ce qu'une mobilité s'installe", explique son président Alain Bazot.
Pourtant, la loi oblige depuis cinq ans les banques à faciliter le changement d'établissement. La Fédération bancaire, elle, estime avoir joué le jeu et propose un raccourcissement des délais de transfert de prélèvements automatiques d'un compte à l'autre. L'UFC-Que choisir propose plutôt d'octroyer aux particuliers un numéro de compte fixe qui ne changerait pas d'une banque à l'autre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.