VIDEO. Après le covoiturage, des jeunes créent le cobaturage

Quatre jeunes ont créé le cobaturage pour contrer les hausses des prix des traversées dans le Morbihan.

FRANCE 3

Les prix vont augmenter pour se rendre sur les îles bretonnes. Une hausse qui provoque l'ire de la population. Pour pallier cette augmentation, quatre amis de Lorient ont décidé de créer un site de déplacements en mer. Le concept s'appelle le cobaturage et repose sur celui du covoiturage.

"Ça vient du fait qu'on soit tous travailleurs saisonniers à Groix, donc on a découvert ce que c'était, d'être tributaire des roulements de bateaux. C'est quelque chose qui est difficile pour les gens à l'année", explique Maxime Quiltu, l'un des co-fondateurs du cobaturage.

Un site entièrement gratuit

Pour financer leur site - dont le budget s'élève à 4 000 euros -, les jeunes ont lancé une campagne de financement participatif sur internet. En l'espace de quatre jours, les trois quarts de la somme ont déjà été récoltés.

Le principe est plutôt simple. "C'est comme le covoiturage, c'est un système de petites annonces. C'est entièrement gratuit, il n'y aura pas d'inscriptions. Il suffira juste de publier une annonce si on a un bateau, et si on recherche un trajet, il suffira de consulter les annonces", détaille Maxime Moy.

Le JT
Les autres sujets du JT