Santé : la facture s'alourdit pour les patients
Depuis janvier, les complémentaires santé ne peuvent plus rembourser les consultations médicales au-delà d'un certain seuil.
Si vous avez consulté un spécialiste pratiquant des dépassements d'honoraires depuis le début de l'année, vous avez peut-être constaté une baisse des remboursements de votre complémentaire santé. Nombre de patients se sont émus de devoir payer la différence de leur poche. "Si on ne fait rien maintenant, on s'expose à un gros problème d'accès aux soins et de renoncement aux soins", s'inquiète Magali Léo, membre d'une association de patients.
Plafonner les remboursements des mutuelles
Cette situation découle de la réforme de Marisol Touraine qui dès 2012 veut limiter les dépassements d'honoraires. Face à l'opposition des médecins libéraux, la ministre de la Santé à choisit de plafonner les remboursements des mutuelles qui désormais ne verseront pas plus de 100% du tarif sécurité sociale. Concrètement, si une consultation chez un spécialiste de secteur 2 avec dépassement d'honoraires vous coûte 60 euros, vous serez remboursé 23 euros par la sécurité sociale et 23 euros par la complémentaire santé. Ainsi, 14 euros restent à votre charge.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.