Médecine : la consultation chez le généraliste passe à 25 euros dès le 1er mai

À partir de lundi 1er mai, la consultation chez le généraliste va passer de 23 à 25 euros. La profession n'avait pas vu ses tarifs augmenter depuis 2011.

Voir la vidéo
France 2

Le 1er mai, la consultation chez le généraliste passe à 25 euros, soit deux euros de plus que la tarification en vigueur. À la cité du Grand Parc, un quartier populaire de Bordeaux (Gironde), une patiente de ce cabinet médical estime que "même si ce n'est pas énorme, mis bout à bout, cela fait beaucoup". Pour cette autre femme, au contraire, "avec le tiers payant, on n'avance aucune somme. Le reste, c'est la sécurité sociale qui règle automatiquement". Il s'agit en effet d'un changement indolore pour ceux qui bénéficient d'une complémentaire santé ou de la couverture maladie universelle (CMU). En revanche, trois millions de patients sans mutuelle seront touchés, avec un reste à charge en augmentation de 60 centimes d'euros.

Allongement de la durée des soins

Ces compléments d'honoraires attendus depuis 2011 devraient améliorer le fonctionnement des cabinets médicaux. Selon le docteur Guérin, de la Confédération des Syndicats Médicaux Français (Gironde), ils ne sont qu'un simple rattrapage qui permet de compenser notamment l'allongement de la durée des soins - jusqu'à une heure pour certains patients - ainsi que l'explosion des maladies chroniques en France.

Le JT
Les autres sujets du JT
Illustration d\'une visite médicale, chez un médecin généraliste.
Illustration d'une visite médicale, chez un médecin généraliste. (MAXPPP)