Livret A : un taux rehaussé en février 2022

Publié Mis à jour
Livret A : un taux rehaussé en février 2022
FRANCEINFO
Article rédigé par
A. Peyroult - franceinfo
France Télévisions

Lundi 13 décembre 2021, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a annoncé au micro de RMC que le taux du livret A serait rehaussé dès le mois de février 2022.

C’est une première depuis 11 ans. Le livret A, dont bénéficient 55 millions d’épargnants français, verra son taux de rémunération augmenter à compter du mois de février 2022. C’est en tout cas ce qu’a annoncé le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, lundi 13 décembre 2021. "Selon les calculs des experts, il pourrait monter jusqu’à 0,7, 0,8%", détaille le journaliste Alexandre Peyroult sur le plateau du 23h de franceinfo. Il rappelle dans la foulée qu’actuellement, le taux du livret A stagne à 0,5%.

Un taux gelé depuis 2017

Ce cadeau de Noël avant l’heure est néanmoins un peu tardif. En effet, "le taux du livret A a longtemps suivi les variations de l’inflation", rappelle le journaliste en plateau. En revanche, depuis 2017 "on voit que le taux du livret A ne bouge quasiment plus, gelé autour de 0,5%". En cause, le taux de prêt d’argent entre les banques qui bloque toute augmentation. Enfin, le taux de rémunération de ce placement reste moindre par rapport à l’inflation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.