Le taux du livret A va passer de 0,5 à 1% au 1er février, annonce Bruno Le Maire

La dernière hausse du livret A remontait à août 2011. Il n'a fait que stagner ou baisser depuis, pour tomber à 0,50% en février 2020.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le taux du livret A va doubler au 1er février 2022. (RICCARDO MILANI / HANS LUCAS / AFP)

Le taux du livret A va doubler au 1er février. Le ministre de l'Economie et des finances, Bruno Le Maire, a annoncé, vendredi 14 janvier, sur TF1, que ce taux allait passer de 0,5% à 1%. C'est une première depuis dix ans. Cette annonce est conforme aux recommandations de la Banque de France. La Banque de France a tenu compte de la forte hausse de l'inflation ces six derniers mois.

Un taux de rémunération à 1% "serait de nature à mieux assurer la rémunération des détenteurs du livret A, sans pour autant créer un surcoût trop important, afin de préserver le financement du logement social", avait précisé le gouverneur de la Banque de France. Le livret A sert notamment à financer le logement social en France. 

La dernière hausse du livret A remontait à août 2011, lorsqu'il était passé de 2 à 2,25%. Il n'a fait que stagner ou baisser depuis, pour tomber en février 2020 à 0,50%, un plancher historique. Bruno Le Maire a également confirmé la hausse du livret d'épargne populaire (LEP) à 2,2%, contre 1% aujourd'hui, rappelant que "tous les Français gagnant moins de 20 000 euros par an ont le droit" à ce placement qui "protège mieux contre l'inflation".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Livret A

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.