Le taux du Livret A est maintenu à 3%, celui du Livret d'épargne populaire descend à 5%

Le taux du LEP était à 6% depuis le 1er août 2023. Son nouveau taux correspond à un arrondi à la hausse de la formule de calcul, qui donnait 4,4%.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, arrive au Conseil des ministres, le 12 janvier 2024, à Paris. (FRANCOIS PAULETTO / HANS LUCAS / AFP)

Le ministère de l'Economie a choisi, lundi 15 janvier, d'abaisser de 6% à 5% le taux du Livret d'épargne populaire (LEP), réservé aux ménages les plus modestes, pour les six prochains mois. Bercy a par ailleurs confirmé que le taux du Livret A serait maintenu à 3%. Cette double annonce a été faite par Bruno Le Maire auprès des lecteurs du quotidien régional La Voix du Nord, dans le cadre de son premier déplacement depuis le remaniement.

Le taux du LEP était depuis le 1er août 2023 à 6%. Son nouveau taux de 5%, proposé par le gouverneur de la Banque de France, est le fruit d'un arrondi à la hausse de la formule de calcul, qui donnait 4,4%. Le nombre de détenteurs de LEP, en forte augmentation des derniers mois, est de 10,7 millions. L'encours total culminait à 66,6 milliards d'euros fin novembre, au dernier pointage de la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Ne sont éligibles à ce livret que les personnes déclarant jusqu'à 22 419 euros de revenu fiscal pour une personne seule, ou 34 393 euros pour un ménage comptant deux parts fiscales.

Une inflation espérée sous les 3%

Le taux du Livret A est quant à lui bloqué à 3%, malgré une formule de calcul donnant un taux supérieur, à 3,9%. Ce taux s'applique également aux Livrets de développement durable et solidaire (LDDS). Livrets A et LDDS représentent près de 550 milliards d'euros. "Avec une inflation qui va passer sous les 3%, vous aurez un Livret d'épargne populaire dont la rémunération sera plus de deux points au-dessus de l'inflation", a souligné Bruno Le Maire. Pour le Livret A aussi, "cela porte la rémunération au-dessus de l'inflation", a-t-il continué.

Espérée en dessous de 3%, l'inflation en France reste cependant bien au-dessus pour l'instant. L'Insee a mesuré la hausse des prix à la consommation en France à 4,9% l'an dernier en moyenne annuelle, et à 3,7% sur un an au mois de décembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.