Inflation : attention à votre épargne

Si de nombreux Français épargnent sur des placements sans risque, ces derniers ne devraient guère leur rapporter cette année. Explications. 

france 3

Livret A, plan d'épargne logement, assurance vie, neuf Français sur dix épargnent, essentiellement sur des placements sans risque. Avec une inflation qui devrait atteindre 1,7% pour 2018, ces placements seront perdants. Exemple avec le livret A : il est rémunéré à 0,75%, mais une fois l'inflation déduite, son rendement réel sera négatif : -0,95%. Idem pour le nouveau PEL, avec un rendement réel de -1%, et pour l'assurance vie : entre -0,2 et -0,4%, selon le montant placé.

Le succès des SCPI

Alors, pour des placements rentables, il faudra prendre des risques en bourse ou acheter des parts dans des sociétés immobilières. "Les gens vont de plus en plus sur les SCPI par exemple, constate Jonathan Lévy, fondateur de BienPrévoir.fr, [...] ça leur permet d'avoir des rendements supérieurs à l'inflation. [...] Et le risque est limité puisque derrière, il a du dur, il y a de la pierre." Pour les épargnants les plus frileux donc, pas de cadeau en vu. Bercy veut figer le taux du livret A jusqu'en 2020.

Le JT
Les autres sujets du JT
Image d\'illustration. 
Image d'illustration.  (NICOLAS KOVARIK / MAXPPP)