Épargne : succès des livrets et des assurances-vie
Placer son épargne nécessite une bonne connaissance des pourcentages de rémunération des différents livrets réglementés. 3,5% et plus de 4 %. Pour profiter des offres d’épargne, c’est le moment ou jamais. Les placements n'ont plus de secrets pour Alexandre, 24 ans. Ce jeune cadre a pris l'habitude de diversifier ses placements. Il possède aujourd'hui 20 000 euros d'épargne. "Je vais avoir un compte épargne logement qui est couplé avec un plan épargne logement. Je vais avoir aussi un PEA, un Plan d'épargne en actions." Parmi ses placements, il y a le livret bancaire qui possède un revenu garanti de 3 %. Même taux pour le livret de développement durable, et même 5 % pour le livret d'épargne populaire.
Le succès du LEP
Le Livret d'épargne populaire (LEP) reste le mieux rémunéré des livrets réglementés. L’an passé, son rendement annuel moyen de 5,9%, a été la meilleure arme anti-inflation de l'année 2023 parmi les placements garantis. À chaque fois, une aubaine pour les investisseurs européens que l’on doit aux taux d’intérêt situés à 4 %.
Parmi Nos Sources
Taux d’intérêt du livret A, du livret de Développement durable et solidaire et du livret d’Épargne populaire : Ministère de l’Economie
Taux d’intérêt de la Banque centrale européenne en mars 2024 : BCE
Taux d’inflation en mars 2024 : Eurostat
Sites de différentes banques : Bforbank, Monabanq, Cashbee…
Liste non exhaustive.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.