Wi-fi, alarme : des brouilleurs d'onde responsables de nuisances

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Wi-fi, alarme : des brouilleurs d'onde responsables de nuisances
Article rédigé par France 2 - O. Longueval, D. Sebastien, D. Schlienger, A. Tribouart, N. Baker, E. Delevoye, J. Louradour, Y. Blombou
France Télévisions
C'est une forme de sabotage qui peut avoir des conséquences graves. Les opérateurs téléphoniques, les diffuseurs radio, et même l'armée sont confrontés au brouillage de leurs ondes. Les équipes de France Télévisions ont suivi les contrôleurs de l'Agence nationale des fréquences qui traquent ces brouilleurs.

En seulement quelques minutes, des cambrioleurs cagoulés, pied de biche à la main, effectuent un cambriolage express, sans déclencher d'alarme. La scène se déroule dans un magasin de Port-des-Barques, en Charente-Maritime. "Une fois qu'ils vont rentrer, l'alarme ne se déclenche pas", constate Mathieu Denis, gérant d'épicerie au petit matin.

"Le brouillage est quelque chose qui va interrompre le fonctionnement normal de votre communication"

Le détecteur de mouvements aurait dû déclencher l'alarme, mais d'après la société de protection, les délinquants ont utilisé un brouilleur pour perturber les ondes et neutraliser le système. Un petit dispositif capable de dérégler d'énormes infrastructures. À l'aéroport de Nantes, des avions sont restés cloués au sol, dérangés par un petit brouilleur GPS à proximité. Selon la loi, un utilisateur de brouilleur d'ondes s'expose à une peine pouvant aller jusqu'à une peine de six mois de prison, et 30 000 euros d'amende.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.