Épargne : les Français plébiscitent les comptes courants

Les Français ont laissé sur leur compte courant 390 milliards d'euros au premier trimestre 2018. Ce montant a augmenté de 50% ces cinq dernières années. Que signifie cette prudence financière ? 

France 2

Les Français n'ont jamais laissé autant d'argent sur leur compte courant. Au premier trimestre 2018, le chiffre s'élève à 390 milliards d'euros, c'est un record depuis 25 ans. Depuis 2013, les dépôts sur les comptes courants ont augmenté de 50%. "Mon argent est sur mon compte courant, mais je n'en ai pas plus à mettre de côté", explique un passant. L'argent placé sur des livrets d'épargne, lui, progresse de seulement 4% sur la même période. Le taux du livret A à 0,75% actuellement, est en effet jugé peu avantageux. "Le livret A cela ne vaut pas le coût, il est à 0,75. Ce n'est même pas le coût de la vie puisque l'inflation c'est 1,7", témoigne un homme.

Une tendance en Espagne et en Allemagne

Aujourd'hui, les ménages détiennent en moyenne 14 000 euros sur leur compte courant. Ce montant important prend en compte les foyers les plus aisés, ceux qui déposent plusieurs dizaines de milliers d'euros. Les Français ne sont pas les seuls en Europe à privilégier en ce moment leur compte courant. Les Allemands et les Espagnols suivent la même tendance.

Le JT
Les autres sujets du JT
La mesure votée mercredi 23 octobre supprime les taux dits \"historiques\" concernant les produits de l\'épargne. 
La mesure votée mercredi 23 octobre supprime les taux dits "historiques" concernant les produits de l'épargne.  (ODILON DIMIER / ALTOPRESS / PHOTOALTO / AFP)