Épargne : les Français lassés par l’assurance vie, le livret A explose

Le ministre de l’Économie le crie sur tous les toits : dépensez votre argent. Depuis le début de la crise de coronavirus, 100 milliards d’euros ont été accumulés.

France 2

Les Français restent prudents, prévoyants, et continuent de remplir leur livret A. Seule l’assurance vie ne séduit plus et est en perte de vitesse. L’un des placements les plus demandés par les Français dégringole. Le livret A, de son côté, explose. Les épargnants expliquent ce désamour. "Si on a besoin de l’argent, c’est assez bloqué, et on ne sait pas ce qui peut arriver dans la vie", explique une passante.

Une baisse des taux d’intérêt

L’assurance vie dépend des emprunts d’État, avec des taux d’intérêt en baisse, voire négatifs. Cette tendance à la baisse devrait se poursuivre dans les années à venir, selon certains experts. Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, incite les Français à dépenser leur argent afin de relancer l’économie, impactée par la crise sanitaire du coronavirus. 100 milliards d’euros ont été accumulés en France depuis le début de la pandémie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le taux de rémunération du Livret A a été abaissé en février de 0,75% à 0,5%, soit un plus bas historique. Mais durant la crise sanitaire, les Français y ont eu souvent recours pour épargner.
Le taux de rémunération du Livret A a été abaissé en février de 0,75% à 0,5%, soit un plus bas historique. Mais durant la crise sanitaire, les Français y ont eu souvent recours pour épargner. (LOIC VENANCE / AFP)