Épargne : comment inciter les Français à dépenser ?

L’épidémie de covid rend les Français très prudents sur leurs dépenses. L’épargne bat des records avec plus de 22 milliards accumulés sur le Livret A depuis le début de l’année. Au total, près de 100 milliards d’euros ont été épargnés par les Français.

France 3

Petites ou grosses coupures, ce sont des milliards d’euros que les Français n’ont pas dépensés à cause du confinement. De l’argent placé notamment sur les Livrets A, dont la collecte explose : 22,25 milliards d’euros au premier semestre. C’est presque autant que sur les années 2018 et 2019 réunies.

Un grand emprunt national obligatoire ?

La consommation est en berne alors que l’épargne bat des records, ce qui freine le redémarrage de l’économie. Pour résoudre le problème, l’Allemagne a choisi de baisser la TVA pendant six mois. Un scénario pour l’instant exclu en France, où le gouvernement multiplie simplement les appels à dépenser plus. Des députés d’opposition plaident pour des taxes sur les comptes les plus fournis. Certains spécialistes sont pour un grand emprunt national obligatoire : 5% de l’épargne pour financer la relance.


Le JT
Les autres sujets du JT
Le taux de rémunération du Livret A a été abaissé en février de 0,75% à 0,5%, soit un plus bas historique. Mais durant la crise sanitaire, les Français y ont eu souvent recours pour épargner.
Le taux de rémunération du Livret A a été abaissé en février de 0,75% à 0,5%, soit un plus bas historique. Mais durant la crise sanitaire, les Français y ont eu souvent recours pour épargner. (LOIC VENANCE / AFP)