Épargne : le taux du livret A doublera le 1er août
Le taux du Livret A va doubler le 1er août, pour atteindre 2 %. Mais même revalorisé, il reste très nettement inférieur à l'inflation. Explications.
Le taux du livret A va doubler au 1er août, et atteindre 2 %. Dans la matinée du vendredi 15 juillet, la nouvelle est plutôt bien accueillie dans les rues de Paris. "Je suis contente", confie une femme, tandis qu'une autre estime que "c'est une excellente nouvelle". Au 1er février, le taux du livret A, en partie calculé en fonction de l'inflation, était déjà passé de 0,5 % à 1 %.
Un rendement toujours négatif
En se basant sur le montant moyen placé sur livret A, soit 5 500 euros, un taux à 2 % rapportera 110 euros par an. Des intérêts bien plus faibles que les pertes liées à l'inflation, estimées quant à elles à 5,5 % sur l'année. Le manque à gagner pour l'épargnant s'élève ainsi à 192 euros. "Il y a une hausse du rendement de cette épargne, mais au regard de l'inflation et de l'augmentation du coût de la vie, ce rendement reste quand même très négatif", analyse Mathieu Plane, économiste à l'OFCE.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.