Les Français plus généreux que jamais
Une étude estime à plus de 7 milliards d'euros l'ensemble des actes de générosité dans une année. Ce sont les particuliers qui donnent le plus.
En 2015, les Français ont donné l'équivalent du budget du ministère de la Justice, soit 7,5 milliards d'euros. C'est le résultat d'une enquête publiée dans le journal La Croix et qui donne un panorama complet de la générosité. 60% de cette somme provient des particuliers. Les Français seraient de plus en plus généreux au fil du temps même si ce sont surtout les plus riches qui donnent.
Le legs se développe
Autre tendance lourde : l'importance du legs. Il représente un milliard d'euros. Les Français qui laissent une partie de leur héritage le font notamment pour aider la recherche. Le mécénat a lui aussi la cote du côté des entreprises. Quelque 2,9 milliards d'euros ont été collectés en 2015, un montant en pleine croissance. Le financement participatif représente une petite part de cette générosité : 50,8 millions d'euros. Enfin, les Français sont généreux avec l'Église catholique. La quête a représenté 632 millions d'euros en 2015.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.