Cet article date de plus de huit ans.

L'Assurance maladie va faire la chasse aux fraudeurs de la CMU

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
L'Assurance maladie va faire la chasse aux fraudeurs de la CMU -
L'Assurance maladie va faire la chasse aux fraudeurs de la CMU L'Assurance maladie va faire la chasse aux fraudeurs de la CMU - (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Les agents de l'Assurance maladie vont bientôt disposer d'un nouvel outil pour débusquer les fraudeurs de la Couverture maladie universelle complémentaire.

Les revenus des bénéficiaires de la Couverture maladie universelle complémentaire seront bientôt scrutés à la loupe. L'Assurance maladie va comparer les revenus déclarés et les mouvements sur les comptes bancaires des assurés. Pour l'organisme, c'est une première. Cette méthode était jusqu'ici uniquement pratiquée par le fisc, les douanes ou la répression des fraudes, comme l'explique Johanna Ghiglia, de France 2.

10% des assurés seront contrôlés chaque année

Dès 2016, 10% des assurés seront contrôlés chaque année. Selon Le Parisien, un test pratiqué sur un millier de personnes a déjà permis de mettre au jour d'importants abus. La fraude des assurés représente près de 38,8 millions d'euros. La CMU complémentaire évite aux plus démunis d'avancer les frais de santé. Ils sont 5,2 millions à en bénéficier.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.