Cet article date de plus de huit ans.

Infographie Il n'y a jamais eu autant de millionnaires sur Terre

Le monde compte désormais 31 millions de millionnaires.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.

Tout le monde ne connaît pas la crise. Le patrimoine des particuliers a atteint un nouveau record cette année, selon une étude du Crédit suisse (PDF) relayée par Les Echos (article payant), jeudi 10 octobre. Conséquence, le nombre de millionnaires bat, lui aussi, un nouveau record : désormais, 31 millions de personnes détiennent un patrimoine de plus d'un million de dollars (environ 740 000 euros).

Alors que ces foyers les plus riches ne représentent que 0,7% des ménages étudiés, ils détiennent 41% du patrimoine mondial, contre 39,3% un an plus tôt, souligne le quotidien économique. A eux seuls, les Etats-Unis comptent 13 millions de millionnaires, dont 45 650 qui voient leur fortune dépasser les 50 millions de dollars (carte ci-dessous).

La France compte pour sa part 2 880 foyers d'ultra-riches (plus de 50 millions de dollars), tandis que le patrimoine moyen des particuliers est estimé à 219 000 euros. Il faut aller en Suisse pour trouver le patrimoine moyen le plus élevé au monde, avec une estimation à 380 000 euros par foyer.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Votre argent

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.