Cet article date de plus de cinq ans.

Fiscalité : la bonne affaire des frais réels dans la déclaration de revenus ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Fiscalité : la bonne affaire des frais réels dans la déclaration de revenus ?
Fiscalité : la bonne affaire des frais réels dans la déclaration de revenus ? Fiscalité : la bonne affaire des frais réels dans la déclaration de revenus ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Certains contribuables n'ont plus que quelques heures pour effectuer leur déclaration de revenus en ligne. Pour tous les Français, il existe une niche fiscale, celle des frais réels, qui pourraient permettre d'économiser des centaines d'euros. 

Lorsque l'on déclare ses impôts, il faut faire un choix. Bénéficier d'une déduction de 10% pour les frais, ou déclarer ses frais réels. Lofti Cheklat a opté pour les frais réels, car il fait beaucoup de déplacements en voiture. Chaque jour, il parcoure 40 kilomètres dans son véhicule pour se rendre au travail. "Au lieu d'avoir un abattement de 10%, cela passe à 20% avec les frais réels. Ce n'est pas du tout négligeable", explique ce salarié. 

Un système méconnu

En plus des frais kilométriques, les repas peuvent être déclarés avec des justificatifs, ou avec un forfait de 4,80 €. En fonction des professions, les vêtements, les livres et les journaux ainsi que le matériel informatique peuvent être inclus dans les frais réels. Le système est pourtant méconnu, comme l'explique des spécialistes de l'aide à la déclaration d'impôt. Grâce à la déclaration de frais réels, le gain moyen obtenu serait de 420 € par personne. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.