Encadrement des loyers : quelle efficacité à Paris ?
La loi, appliquée à Paris depuis mars dernier, va être étendue à 412 nouvelles communes d'Ile-de-France. Les explications de France 3.
L'encadrement des loyers : un dispositif en place dans la capitale depuis mars 2015. Objectif : y baisser le prix des locations, pas plus de 20% au-dessus d'un loyer de référence fixé par un observatoire, et pas moins de 30% en dessous de celui-ci. À Malakoff (Hauts-de-Seine), le marché est tendu, les locataires ont du mal à trouver un appartement à cause de prix trop élevés. L'agent immobilier qu'a rencontré France 3 voit donc d'un bon œil cette mesure.
Prochaine étape : Lille
Mais selon les associations de consommateurs, l'efficacité du dispositif mis en place depuis un an à Paris est mitigée. Délégué général de la CLCV, François Carlier explique qu'en novembre, "40% des annonces ne respectaient pas ces règles". En cause, l'absence de contrôle des propriétaires. Pour le moment, seuls les locataires peuvent dénoncer le non-respect de la loi. Prochaine étape pour le dispositif : Lille (Nord) en décembre prochain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.