Cet article date de plus d'un an.

Consommation : les Français utilisent de moins en moins l’argent liquide

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Consommation : les Français utilisent de moins en moins l’argent liquide
Article rédigé par France 2 - V.Frédéric, N.Fleury, P.Lagaune, A.Husser, M.Marini
France Télévisions
France 2
Les Français se servent de moins en moins des distributeurs automatiques, mais l’argent liquide reste tout de même leur moyen de paiement préféré selon une conclusion de plusieurs études. Dès lors, à quoi sert encore le liquide ?

Retirer quelques billets pour ses achats est un geste de plus en plus rare dans le quotidien des Français. À Strasbourg (Bas-Rhin), Evelyne Banckhauser s’en passe depuis quelque temps déjà. “Pas souvent, même à la boulangerie, ils prennent la carte sans contact, souligne-t-elle. “Depuis le premier confinement, où on n'avait pas la possibilité de passer à la banque, on avait la carte bleue. Cette habitude, on ne l’a pas enlevée”, poursuit un riverain.

Quatre Français sur dix font moins d’un retrait par mois 

Sur le marché du centre-ville, tous les clients ne suivent pas la tendance. Certains ont du mal à se passer de la petite monnaie. “On voit différemment ce que l’on dépense par rapport aux cartes bancaires (…) quand ce sont des petites sommes, je trouve ridicule d’utiliser la carte bancaire”, explique une habitante de Strasbourg. Selon une étude, quatre Français sur dix font moins d’un retrait par mois au distributeur. Mais les pièces et les billets sont loin de disparaître. “Les Français vont utiliser les espèces dans les petits commerces (…) des endroits où on ne peut pas payer en carte bancaire”, détaille Basile Duval, porte-parole de Panorabanques.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.